Glossaire et Règles Mer
A  B   C   D   E   M   P   R   T   V 
Abordage

Pour expliquer la résolution d'un abordage, on va prendre un exemple cela sera beaucoup plus clair.

On a :
- le bateau Attaquant (BateauA): l'abordeur.
- le bateau Défenseur (BateauD): l'abordé.

Le BateauA a 130 hommes, et le BateauD a 100 hommes.

C'est le nombre d'hommes qui va déterminer le nombre d'assauts, et également la résolution de chaque assaut.
Le combat se déroule par petits packs de 10 hommes. Donc 10 défenseurs contre 10 attaquants.

Ici le BateauA va mener 13 attaques.
Comme le BateauD n'a que 100 hommes donc 10 packs, l'attaquant va donc faire 2 assauts minimum.

1ier assaut : les 10 1iers packs du BateauA vont attaquer les 10 packs du BateauD.
2ier assaut : les 3 packs restants du BateauA vont attaquer encore 3 packs du BateauD.

Comme le défenseur est en infériorité numérique, et que les mêmes hommes vont subir 2 assauts d'hommes tout frais, les défenseurs se prennent un malus à chaque nouvel assaut. Le malus est -10% sur leur jet après chaque nouvel assaut (donc 2ieme assaut = -10%, 3ième assaut = -20%, etc...)

La résolution des combats de pack :

Chaque pack fait un jet pour savoir s'il réussit son attaque. Le % de réussite du jet par défaut est de 60%.
Ce pourcentage de jet est influencé par des bonus (talent ou équipement) et également la taille du pack.
Si le pack a 10 hommes le % sera complet, donc 60*(10/10) = 60%.
Si le pack a 3 hommes le % sera réduit, donc 60*(3/10) = 18%.

Ensuite se présentent deux cas de figure :
- un des deux pack réussit son jet et pas l'autre. Alors le pack perdant est tué. Le gagnant reste intact.
- les deux pack réussisent leur jet, ou les deux pack loupent leur jet. Egalité donc, chacun des packs perd la moitié de ces hommes (arrondi à l'inférieur).


Achat de bateaux

Pour Acheter un Bateaux il faut se rendre auprès du Chantier Naval d'une des villes.
Lors du premier achat l'on peut bénéficier de Sloop Gratuit. Dans les autres cas l'on ne peut faire l'acquisition de navire que si l'on possède un officier sans navire affecté en propre. (Vous êtes d'office considérer comme un officier.)

Fermer